Adieu 2015, Bonjour 2016

Alors qu’il y a quelques heures, nous quittions une année dans l’ensemble difficile pour la France, nous en profitons pour faire le bilan de cette année 2015 qui a été rythmée par une actualité malheureusement mauvaise.

Nous tenions dans un premier temps à remercier les fidèles du blog, et souhaiter la bienvenue aux nouveaux. En effet, cette année nous avons réussi à tenir notre challenge de monter à 400 followers sur Twitter et 400 « Likes » sur Facebook. L’année a aussi été couronnée par 50.000 visites cette année.

Notre public de référence reste la France, mais nous tenions aussi à saluer nos voisins belges, ainsi que les visiteurs anglophones : Etats-Unis, Canada et Royaume Uni.

La magie des « stats » sur les pages administratives des blogs nous ont permis aussi de connaître les goûts de nos visiteurs et ce qu’ils recherchent. Parmi les termes de recherche les plus employés, on note un goût pour le « romantisme anglais » et « l’enluminure insulaire« , c’est à dire deux domaines aux antipodes qui confirme la diversité du blog, une diversité que nous tenons à conserver. D’autres termes ont fait la une comme « Aubrey Beardsley » et « Rysbrack » ou encore le « costume féminin vers 1815.

Cette diversité, elle se confirme dans notre top 5 des meilleurs articles cette année :

  1. Le fantasme de la chevelure, à lire ici
  2. Le château de Windsor, par ici
  3. Buckingham Palace, par
  4. Une reine en portrait : Elizabeth I par Nicholas Hilliard, à lire ici
  5. L’Edito du printemps 2015, par

On a donc noté que vous aimiez l’architecture, ce que nos continuerons l’année prochaine, mais aussi nos dossiers spéciaux, que ce soir Victorian Women pour cette année 2015 ou encore Tudor Renaissance de l’année dernière. Les livrets récapitulant les deux dossiers sont à retrouver dans nos « Publications ».

Nous avons eu pas mal de problèmes cette année pour être en accord avec le calendrier que nous avions prévu. Des problèmes d’informatique d’une part (nous avons changé 3 fois d’ordinateur, associé à 3 coupures générales d’internet, faute à pas de chance vraiment). Mais nous espérons vous avoir fait découvert de nouvelles facettes de l’art anglais.

 

Pour l’année 2016, quelques nouvelles :

Laure Nermel, qui travaillait sur notre blog nous quitte pour travailler sur sa thèse et ses propres projets dont « Les Carnets de Viviane« . Notre spécialiste XIXe siècle nous quitte donc après près de 18 mois de travail ensemble et nous lui souhaitons bonne chance pour cette nouvelle année pleine de nouveaux projets. Vous pouvez la suivre sur Twitter : @LaureNermel.

Cette année, il sera difficile de tenir un dossier spécial en entier sur 12 semaines comme nous l’avions fait les années précédentes. Nous réfléchissons donc à un thème annuel que nous vous communiquerons très prochainement et pour lequel nous réaliserons un article par mois.

Aussi, les articles ne seront plus publiés chaque semaine, ce qui nous imposait parfois des rythmes difficiles, et donc une qualité d’écriture parfois mauvaise. Nous tenterons cependant de publier au moins 3 articles par mois.

Enfin, comme vous avez pu le remarquer, toute l’équipe quasiment est désormais en master et a quitté l’Ecole du Louvre. Chacun a désormais son domaine de spécialité. Pour la plupart, nous sommes en archéologie ou en histoire de l’art de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Les sujets seront donc souvent en accord avec nos domaines même si nous avons pleins d’idées de sujets divers. Ces derniers mettront en avant des sujets moins connus du grand public et qui mettront toujours en avant les relations entre l’Angleterre et l’Europe et surtout la France. Ainsi, nous préparons des articles sur les collections anglaises en France, ou encore des artistes français en Angleterre

N’oubliez donc pas de nous suivre…

Ce fut une super année en votre compagnie, et il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter une Bonne Année 2016. Qu’elle soit pleine de projets concrétisés, de réussite dans tous les domaines, d’une bonne santé pour vous et vos proches et surtout du bonheur en famille et entre amis, que ce soit en terrasse ou autour d’un bon repas/film/expo/etc… On se retrouve prochainement pour un nouvel article…

12419003_10156533171465045_2777885517490323758_o
Crédits @MyLittleParis

L’équipe Un Art Anglais ?

Crédits Photo à la une : Carte de voeux 1917 (@LittleMissCelebration sur Pinterest)

Publicités