Edito : Un Art Anglais ? 2.0

 La nouvelle ère du blog Un Art Anglais ? a commencé.

Il y a deux jours, c’était la journée mondiale du blogging, l’occasion donc de réfléchir sur ma pratique du blogging et sur Un Art Anglais ? Depuis quelques mois déjà, je réfléchissais sur son avenir. Avec mes propres recherches, je ne trouvais (ou ne prenais) plus le temps de chercher ailleurs, de me tenir au courant des actualités de la recherche sur l’art britannique. Après près de trois ans d’engagement, je n’avais tout simplement plus envie, et souvent j’avais l’impression d’écrire par obligation plus que par plaisir. Et pourtant, combien de satisfaction ai-je obtenu à l’aide de ce site, et combien de portes m’ont été ouvertes ! Il était donc impensable que je ferme – voire supprime – le blog. La joie de noter que même après plusieurs mois d’inactivité, le blog était toujours bien référencé sur Google m’a motivé. C’est aussi la fidélité de ses lecteurs qui venaient me voir et me demandaient ce qu’il en était d’Un Art Anglais qui m’a décidé…
Ainsi nait Un Art Anglais ? 2.0, un blog encore plus enrichi et numérique. Chaque semaine, un thème sera annoncé avec le billet, et des contenus complémentaires seront publiés sur les réseaux sociaux. Encore plus d’actualités avec une newsletter publiée chaque semaine sur le blog. Pour ce mois-ci, retour sur l’actualité avec, comme chaque septembre, le briefing de quoi voir et écouter. Cette fin d’année est marquée par une grande nouveauté : la mise en place d’un séminaire dédié à la période moderne anglaise (XVIe-XVIIe siècle). Ce séminaire, baptisé Paris Early Modern Seminar, se tiendra chaque mois à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne.
Le blog a toujours voulu être un site d’information sur l’art anglais et son étude. Après avoir vu quelles sont les formations dans ce domaine il y a deux ans, on verra donc ensemble quels sont les outils aujourd’hui au service de la recherche sur l’art anglais. Bibliothèque, centres de recherche, bases iconographiques, ressources documentaires, vous saurez tout !  Enfin, back to basics avec des articles de fond en lien avec l’actualité de la culture britannique.
Un Art Anglais ? 2.0 se voudra beaucoup plus collaboratif. Vous aimez l’art anglais ? Vous avez un sujet qui vous plait ? Vous avez une bonne plume. Ecrivez-nous sur unartanglais[at]gmail.com. Vous avez écrit un mémoire ou une thèse sur la culture britannique ? Envoyez-nous vos abstracts et nous vous incluerons au répertoire des mémoires et thèses sur l’art britannique que je mets en place cette année !
Voilà ce qui vous attend en Septembre sur Un Art Anglais ? On vous attend nombreux !
Céline
Rédactrice-en-chef
Publicités

One Reply to “Edito : Un Art Anglais ? 2.0”

  1. Je suis ravie de retrouver la lettre d’info d’Un art anglais? Bien que ne voyant plus rien venir je n’ai pas songé une seconde à résilier mon abonnement – tout au plus ai-je négligé de m’informer, victime moi aussi d’un manque de temps. Bravo pour votre détermination (je sais ce que c’est que de renoncer à bloguer par fatigue, doute et surtout manque de temps…) – et pour la richesse du contenu que vous mettez en ligne. Au plaisir de vous lire à nouveau régulièrement (je suis juste curieuse, et complètement ignare en matière de culture britannique…) Amicalement – et bon courage!

Commentaires fermés