Newsletter #3

Chaque semaine, une archive du blog, une oeuvre, et une lecture en ligne, et plus si affinités…

Semaine du 18 au 24 septembre 2016

L’archive de la semaine : La naissance du Romantisme en Angleterre
Il s’agit d’un des articles les plus populaires du blog avec plus de 1000 vues. Le Romantisme est une des périodes phares de la culture britannique puisque pour la première fois de son histoire, son art devient la norme en Europe. Aux Salons du Louvre de 1824 et 1827, ce sont des anglais qui son récompensés. Delacroix, Géricault et bien d’autres partent à Londres en plus de l’Italie pour perfectionner leur art.
Pour relire l’article, c’est par ICI
Pour en savoir plus, consultez cet article très intéressant sur la littérature romantique, écrit pour le site de la British Library pour le projet Discovering Literature.
2006am7613_jpg_l
JMW Turner, Venise depuis la Giudecca, huile sur toile, 61×91 cm, Londres, V&A © Victoria and Albert Museum, London
L’oeuvre de la semaine : Le Sorcier de Herbert Ward
Acquise au lendemain de l’Exposition Internationale de Nantes de 1903 par son Musée des Beaux-Arts, la sculpture d’Herbert Ward (1863-1919) représente un sorcier africain, nu, en plein mouvement. Bien qu’en bronze et mesurant plus de deux mètres de haut, une incroyable impression de légèreté se dégage de cette oeuvre. Elle s’inscrit dans ce goût pour les oeuvres coloniales au tout début du XXe siècle et aurait été réalisée à la suite d’un voyage en Afrique centrale par le sculpteur méconnu aussi explorateur.
En effet, Herbert Ward est surtout connu pour ses voyages en Afrique et notamment au Congo où il vit dans les années 1880. À son retour, il commence à vivre de son art en vendant ses aquarelle spuis en se mettant à la sculpture. Deux autres oeuvres sont conservées au musée d’Orsay.
Pour en savoir plus sur l’oeuvre, consultez sa notice sur le site  D’Outre-Manche.
Le Sorcier, Herbert Ward, 1902, Musée des Beaux-Arts de Nantes
Le Sorcier, Herbert Ward, 1902, Musée des Beaux-Arts de Nantes
L’article de la semaine : TOUT SUR TRUSTED SOURCE

Un nouveau projet vient de sortir de terre. Mené par l’université d’Oxford et le National Trust, ce nouveau site internet verra prochainement le jour avec des contenus mettant en lien la culture, l’histoire et le patrimoine britannique afin de lier les personnes, lieux et collection ensemble. Le site sera créé par une équipe de recherche basée au TORCH, centre de recherche d’Oxford des sciences humaines. On a hate de voir le résultat !

Pour lire l’article : https://oxfordarthist.wordpress.com/2016/09/15/trusted-source-a-new-oxford-university-and-national-trust-collaboration/

Pour en savoir plus sur comment collaborer au projet : http://torch.ox.ac.uk/trusted-source

Dunster Castle (Somerset), château normand construit avant le XIe siècle © National Trust Images / Megan Taylor
Dunster Castle (Somerset), château normand construit avant le XIe siècle © National Trust Images / Megan Taylor
en bref : 
Martin Roth, directeur du Victoria & Albert Museum, quitte ses fonctions cet automne :
C’est à lui qu’on doit le renouveau du musée avec des expositions dites « blockbusters » comme David Bowie et une remise en question de la médiation du musée. Il a entre autre démocratisé une collaboration internationale pour les expositions et les tournées de ces dernières. Il y a quelques mois, ses efforts étaient couronné avec la réception du prix « Museum of the Year 2016 », décerné par Artfund. Le directeur n’a pas caché la raison majeure de son départ et met en cause le Brexit, voté le 24 juin dernier.
Un autre roi découvert dans un parking : 
Après Richard III, c’est au tour de Henry I d’être retrouvé en dessous d’un tarmac d’aéroport cette fois-ci. Pour en savoir plus, lisez l’article du Telegraph.
Publicités