Newsletter #7

Chaque semaine, une archive du blog, une oeuvre, et une lecture en ligne, et plus si affinités…

Semaines du 16 au 30 octobre 2016

L’archive de la semaine : Les héroïnes shakespeariennes
Cette semaine, retour sur notre grand dossier sur la femme à l’époque victorienne avec un article de Laure Nermel sur la vision victorienne des femmes de Shakespeare. Nous reparlerons plus en avant de l’importance de Shakespeare dans la culture britannique (et mondiale) mais entre temps, (re)familiarisez-vous avec Cléopâtre, Lady Macbeth ou encore Juliette. Des femmes encore tellement présentes dans notre culture…
Et pour aller plus loin, nous vous conseillons quelques articles à propos de la relation entre Shakespeare et les femmes :
Ellen Terry as Lady Macbeth 1889 by John Singer Sargent 1856-1925
Ellen Terry as Lady Macbeth 1889 John Singer Sargent 1856-1925, Tate (Don Sir Joseph Duveen, 1906)
L’oeuvre de la semaine : Les dessins de William Stukeley
Présentés ces deux dernières semaines au Ayscoughfee Hall Museum de Spalding (Lincolnshire), 44 dessins ont fait l’objet d’un mécénat afin d’être restaurés et remontés par la Heritage Lottery Fund.
William Stukeley (1687-1765) était un pasteur anglais du XVIIIe siècle. Il était surtout connu pour son goût pour l’art et l’archéologie britanniques pour lesquels il fut un des premiers amateurs. Il fut un des acteurs majeurs dans la redécouverte et l’étude de sites préhistoriques comme Stonehenge et Avebury pour lesquels il réalisa entre autre de nombreux dessins. Il fut aussi connu pour ses travaux scientifiques avec Isaac Newton.
Amateur et non artiste, le style de William Stukeley se caractérise par une grande économie de moyens. Epurés, ses dessins sont tracés à la plume à l’aide d’encre noire, probablement de l’encre de Chine. En effet, ces dessins ont conservés encore une fraîcheur rarement visible dans les dessins anciens. Ces dessins, facile à gravés, illustrèrent donc ses études. On conserve majoritairement des gravures plus que des dessins de l’amateur.
La feuillée publiée ci-dessous représente la maison de William Stukeley à Holbeach, lieu de naissance du pasteur. Les 44 dessins sont aujourd’hui conservés par la Spalding Gentlemen’s Society.
Stukeley-Holbeach-Spalding.jpg
La maison de William Stukeley à Holbeach (Lincolnshire), Spalding Gentlemen’s Society
La lecture de la semaine : Mais à qui appartint le Psautier de Cambridge ?
Christopher de Hamel s’interroge sur le psautier de Canterbury, un des chefs d’oeuvre de l’art livresque médiéval. Réalisé au XIe siècle, il est aujourd’hui conservé à l’université de Cambridge, dans la bibliothèque du Corpus Christi College. Mais qui eu ce manuscrit entre les mains ? À vous de le découvrir à travers cet article écrit par un passionné du manuscrit médiéval…
Professeur d’histoire à l’Université de Cambridge, Dr. Christopher de Hamel est réputé pour ses travaux sur les manuscrits médiévaux. Ci-joint, une petite bibliographie pour en savoir plus.
Canterbury-Psalter-Cambridge.jpg
Pages du Psautier de Canterbury, XIe siècle, Master and Fellows of Corpus Christi College, University of Cambridge (Source: The Guardian)
En bref
En lien avec le 950e anniversaire de l’invasion normande, English Heritage a mis en ligne la reconstitution de la bataille de Hastings.  Vous pouvez la revoir en intégralité sur leur page Facebook.
Plus de vidéos en lien avec l’invasion normande et Guillaume le Conquérant sont disponibles sur Youtube.
Aussi, un archéologue amateur découvre des gravures rupestres en Ecosse, à lire sur le site du Smithsonian Institution.
rock_art.jpg__800x600_q85_crop.jpg
Gravures rupestres, Ecosse. Cliché Historic Environment Scotland
Bonne semaine à tous !
Publicités