Oeuvre du jour

Cette semaine, on vous fait découvrir quelques magnifiques pièces phares des deux expositions « William Kent: Designing Georgian Britain » et « The First Georgians: Art and Monarchy 1714-1760 », respectivement au Victoria and Albert Museum et à la Queen’s Gallery (Londres), illustrant le faste et le luxe de la période georgienne, mais aussi le goût collectionneur de ces rois qualifiés de « germaniques ». Bonne semaine à tous et bonne lecture! 

31 mai 2014 : Le Kensington de Kent (1722-27)

Kent participa à plusieurs commandes royales au cours de sa vie et fit le projet de tellement d’autres : les écuries royales, le nouveau Richmond, Whitehall, etc. Cependant, parmi toutes ces commandes, aucune n’est plus prestigieuse que celle du réaménagement et de la décoration de Kensington Palace. Situé dans l’ouest londonien, ce palais était alors très peu utilisé par la royauté britannique, qui préférait alors l’illustre Whitehall. Victime d’un incendie cependant, le palais fut finalement jamais reconstruit et on n’en garde aujourd’hui qu’un seul vestige : Banqueting House. Lorsque George I accède au trône, il manque de résidences habitables : Windsor est un chantier permanent, St James est assez vétuste, Whitehall disparu. Ne reste plus que Kensington Palace. Grâce aux tractations de Lord Burlington, William Kent va recevoir alors la commande de redécorer le palais.

01
A view of the Great Staircase, Kensington Palace, par William Kent, « Pyne’s Royal Reisdences », aquatinte de 1816, V&A

 

Aujourd’hui, il ne reste rien du décor de Kent, largement remanié par les successeurs de George I, notamment par la reine Victoria. Ainsi, plusieurs aquatintes nous permettent d’avoir une vision de ce Kensington anglo-palladien. Issue du « Pyne’s Royal Residences », publié en 1816, la première gravure présente le Grand Escalier. On y décèle alors tout ce qui fait le goût et le style de Kent : omniprésence de l’or, inspiration de l’architectura classique reprise par Palladio avec arcs plein-cintres donnant sur des peintures (probablement des toiles peintes) surplombant l’escalier. Parmi les personnages représentés on y trouve l’autoportrait de l’artiste et de sa maitresse. Une autre gravure

02
View of the Cupola Room, par William Kent, Pyne’s Royal Residences, 1816, V&A

George I dépensa des sommes astronomiques dans l’aménagement de nouveaux appartements, en créant à Kensington trois nouvelles salles d’Etat : la Chambre privée ou « Privy Chamber », la Salle à coupole, la « Cupola Room », et la salle dite « Withdrawing Room ». La première terminée est la Cupola Room surmonté d’un plafond concave, comme un dôme rectangulaire, peint en bleu et or avec la présence de centaines de médaillons terminé par un panneau aux armes de l’Ordre de la Jarretière. Les murs correspondent avec le bois, peints en marron et or, contrastant avec les pilastres de marbre qui scandent régulièrement les murs de la salle. Enfin, le décor se composait d’un important décor sculpté et doré à la feuille.

03
View of the King’s Great Drawing Room, par William Kent, Pyne’s Royal Residences, 1816, V&A

Le succès qu’eu William Kent à la suite du chantier de Kensington Palace lui permit de recevoir de nombreuses autres commandes royales ainsi que des plus haut personnages de la cour. C’est ainsi que se diffusa parmi toute la haute société le style anglo-palladien qui allait devenir dans la 2ème moitié du XVIIIème siècle, le style national. Le palais de Kensington fut par la suite utilisé par son successeur, George II, puis devint une résidence pour la famille royale

 

Bibliographie :

http://www.vam.ac.uk/b/blog/designing-william-kent/george

http://en.wikipedia.org/wiki/Kensington_Palace#King_George_I_and_King_George_II

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s