It is a Women’s World…

Ce printemps, l’équipe d’Un Art Anglais ? vous a concocté un programme où la femme sera mise à l’honneur. Alors que le soleil revient enfin illuminer le ciel parisien, nous vous avons aussi préparé une programmation mettant à l’honneur les grands évènements historiques de cette année mais aussi les plus belles expositions de ce printemps.

Nous commençons donc avec notre dossier de ce printemps : Victorian Women. Menée par Laure Nermel, notre spécialiste XIXème siècle, cette recherche aura pour but de mettre en lumière le rôle capital de la femme sous le règne d’une des plus grandes reines d’Angleterre : Victoria. A partir d’articles généraux et biographiques, nous chercherons ainsi à comprendre qui était la femme anglaise du XIXème siècle.

Cette année est marquée aussi par un anniversaire franco-britannique important : la bataille de Waterloo, menée le 18 juin 1815. A l’occasion, de nombreux musées français et anglais proposent une programmation spéciale tournée autour de cette bataille qui scella le destin de Napoléon Ier mais aussi transforma les rapports entre la France et l’Angleterre.

Autre anniversaire important : la Magna Carta qui fête son 800ème anniversaire. La mère des textes démocratiques fait l’objet en Grande-Bretagne et en cette année d’élection d’un coup de projecteur. L’occasion pour nous de vous rappeler les grands principes mais aussi l’impact que ce texte fondateur a eu sur la Grande-Bretagne, mais pas que…

Enfin, en cette période d’examens, nous tenions à rappeler que notre équipe est principalement composée d’étudiants en Histoire de l’Art. Alors que la plupart d’entre nous terminons notre 1er cycle de l’Ecole du Louvre, nous serons un peu moins présents sur les réseaux sociaux entre autre. Cependant, vous pourrez toujours lire chaque semaine un nouveau point sur ce que l’art anglais et du monde anglophone a de meilleur.

Céline Cachaud
Rédactrice-en-chef

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.