Tudor Renaissance

Lors de mon parcours universitaire, en deuxième année à l’Ecole du Louvre, j’ai eu le bonheur de découvrir les chefs d’œuvre de la Renaissance et ce en Italie, en France, en Espagne ou encore dans les Flandres. Mon blog, Un Art Anglais ? était alors déjà fondé depuis plusieurs mois et la question que je me posai alors fut la suivante : y-a-t-il eu une Renaissance en Angleterre ? Selon les nombreux livres traitant de ce sujet, il semblait que la réponse fut non, et pourtant, mes lointains souvenirs de recherches parcimonieuses sur les Tudors au moment où la fameuse série produite par Showtime me faisait penser outre.

A partir de la fin de mes examens, en juin dernier, j’ai commencé et regarder sur ce sujet un peu plus longuement, regardant sur internet diverses collections : le Victoria & Albert Museum, le Metropolitan Museum of Art, le Louvre, etc. et la chose sembla de plus en plus ardue. Certes l’influence médiévale était encore très présente – trop même – par comparaison à ce qu’on pouvait voir chez les voisins européens. Le deuxième problème fut par la suite le peu de connaissances sur l’art local. En effet, comme vous pourrez le découvrir dans ce livret, on connait surtout les artistes étrangers de passage ou installés en Angleterre : Hans Holbein, Giovanni da Maiano ; ces derniers apportant leurs connaissances, leurs influences, leur culture. Enfin, la dernière difficulté fut l’omniprésence de Londres : connaissons donc-nous la production artistique dans le reste de l’île britannique au XVIème siècle ? Dans une société où la noblesse était importante et pouvait à certains moments mêmes décider de qui portera la couronne, comme le montrent les événements de la Guerre des Deux-Roses, celle-ci suivait-elle les goûts du monarque ou était-elle à l’origine des nouveautés stylistiques en Angleterre ?

C’est donc outre ces problématiques que je vous propose de découvrir la production architecturale et artistique, ainsi que la culture et l’histoire de cette dynastie mythique que sont les Tudors (1485-1603). Les différents thèmes proposés dans ce livret non exhaustif permettront peut-être de nous illuminer sur la question suivante : Y-a-t-il eu une Renaissance en Angleterre ?

 

Céline Cachaud
Rédactrice-en-chef
Un Art Anglais ?

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s